Autodiagnostiquez vos consommations d’énergie sur votre élevage
Connaître ses consommations d’énergie rapidement et trouver des gains potentiels, c’est ce que propose SelfAgriEnergie, un outil d’autodiagnostic en ligne de l’Institut de l’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors du dernier Space, l’Idele présentait sur son stand son outil d’autodiagnostic des consommations d’énergie en élevage de ruminants : SelfAgriEnergie.
Gratuit et libre d’accès, il permet de réaliser le diagnostic à l’échelle de la ferme mais aussi pour chaque atelier de production.
L’éleveur, ou son conseiller, commence par saisir les données sur ses différents ateliers d’élevage, sur les matériels utilisés pour l’alimentation et la traite. Un volet est également consacré aux énergies renouvelables produites et vendues par la ferme : panneaux photovoltaïques, méthanisation, bois énergie.
Un bilan global des consommations d’énergie sur l’exploitation est ensuite proposé à l’éleveur, puis un bilan par atelier. Des consommations de référence sont indiquées afin de pouvoir situer l’exploitation.
Enfin, des solutions d’économie sont suggérées pour réaliser des gains énergétiques mais aussi économiques. Parmi les plans d’action : mise en place de pré-refroidisseur, de récupérateur de chaleur, de racleur automatisé des déjections, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, etc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :